Noam Chomsky : Au Royaume de la survie

UN EXCELLENT DOCUMENTAIRE (!) de 2011 réalisé par Marc Alexander Littler

« The Kingdom of Survival » (titre original) est un documentaire interdisciplinaire qui combine enquête itinérante spéculative et journalisme d’investigation afin de tracer des liens possibles entre le survivalisme, la spiritualité, l’art, la radicalité politique, la culture hors-la-loi, les contre médias et la philosophie de marge. Naviguant autour des thèmes de l’utopie, du capitalisme mondialisé, de l’anarchie, de l’auto-défense intellectuelle et spirituelle, de la religion et de l’art, le film étudie des stratégies de survie physique et psychologique telles qu’elles peuvent être pratiquées par des groupes ou des individus qui ne se reconnaissent plus dans une société postmoderne régie par la confusion et les conflits permanents. Mark Alexander Littler, écrivain et cinéaste dissident, taille la route des hors-la-loi à travers l’Amérique à la recherche de visions qui défient le statut quo. Au cours de son voyage, il croise le chemin d’un objecteur de conscience et linguiste renommé, Noam Chomsky ; d’un professeur d’université spécialiste de l’histoire des hors-la-loi, Mark Mirabello ; d’un journaliste gonzo, Joe Bageant ; d’un légendaire ermite et constructeur de cabanes à 50 dollars, Mike Oheler ; d’un éditeur de littérature anarchiste, Ramsey Kanaan ; d’une productrice de radio égalitaire, Sasha Lilley ; et d’un musicien de Folk, Will « the Bull » Taylor. Ensemble, ils explorent et proposent des visions radicales et alternatives pour le XXIe siècle.

Noam Chomsky est l’un des plus grands intellectuels du monde, auteur prolifique et anarchiste autoproclamé. A 86 ans l’âge ne semble pas le ralentir.

Noam Chomsky est linguiste, analyste des médias et professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology. Il est célèbre dans le monde entier pour ses écrits, notamment les livres suivants aux Editions Ecosociété : L’an 501, Propagande, Médias et démocratie, Quel rôle pour l’Etat?, Le bien commun, L’Occident terroriste et Palestine.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.