Lao-Tseu : Le Tao-Te King, Le Livre De La Voie Et De La Vertu

 

Les enseignements du Tao ont commencé avec le grand maître Lao Tseu qui a vécu il y a environ 2500 ans en Chine. Lao Tseu était un homme de sagesse mais peu de choses ont été écrites à son sujet par rapport à Bouddha, Jésus ou Mohammed.

Il n’a pas crée de philosophie ni de religion, il a juste déclaré : « le Tao qui peut être dit n’est pas le vrai Tao »

Il disait aussi parait-il à ses disciples : « Sois avare de tes paroles, et les choses s’arrangeront d’elles-mêmes ».

Une histoire amusante dit que Lao Tseu allait faire très tôt le matin une promenade. Un de ses voisins aimait l’accompagner, pour marcher en silence avec Lao Tseu avant le lever du jour. Ce jour là, le voisin avait un invité à la maison qui a aussi voulu venir. La marche fût longue…plusieurs heures…et l’invité ne se sentant pas trop à l’aide avec ce silence se décida à parler, lorsque le soleil se leva, il dit : Quel soleil magnifique…regardez ! »

Plus tard dans la journée, Lao Tseu dira à son voisin : « S’il te plaît, ne ramène plus jamais ce bavard de nouveau, il parle vraiment trop ! »

Lao Tseu n’a écrit aucun livre. « Comment mettre la vérité du moment présent dans un livre ? » devait-il penser.
Et pourtant il existe le fameux TAO TE KING qui est habituellement traduit par « livre de la voie et de la vertu ».
Lorsque la situation politique se dégrada en Chine, Lao Tseu décida de se retirer et de passer la frontière, monté sur un boeuf noir. Un garde frontière lui aurait alors demandé quelque chose d’écrit pour le laisser passer. Et c’est ainsi qu’il aurait écrit le Tao Te King qui comporte 5000 caractères chinois et l’essence de sa réalisation.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*