Jean Ziegler demande la levée du blocus de Gaza – TV5MONDE – 14 août 2014

Jean Ziegler, sociologue et Vice-Président du Comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU, demande la levée du blocus de Gaza, des sanctions économiques de l’Union Européenne contre Israël. L’opération “bordure protectrice” menée par Israël contre la Palestine dans la bande de Gaza a causé la mort de 1951 palestiniens dont 70% de civils (entre le 8 juillet et le 14 août 2014). 64 soldats israéliens et 4 civils israéliens ont trouvés la mort durant cette opération.
Selon le haut commissaire des droits de l’Homme à l’ONU, Navi Pillay : « Le nombre d’incidents, en plus du grand nombre de civils décédés, infirme la déclaration [israélienne] selon laquelle toutes les précautions nécessaires auraient été prises pour protéger la vie des civils ».
Le 8 août, Antony Reuben, directeur du département des statistiques de la BBC publie un article dans lequel il souligne que les chiffres des tués publiés par la plupart des médias citent le bureau de Navi Pillay, la Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme qui chapeaute un groupe d’ONG du nom de Protection Cluster. Il estime que ces chiffres doivent être pris avec précaution. Dans son rapport du 6 août le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), donne un bilan de 1,843 palestiniens tués. Dans ce décompte 279 morts sont « non identifiés », 1,354 civils dont 415 enfants et 214 femmes. Selon lui, bien que généralement le nombre de morts masculins dans une guerre est plus élevé que celui des femmes, si comme l’affirme Navi Pillay et le HCDH les attaques israéliennes étaient « sans déscriminations », il n’est pas explicable pourquoi beaucoup plus d’hommes que de femmes figurent parmi les victimes civiles.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*